jeudi 11 août 2011

Une vraie semaine de travail...

Bonjour à tous !!

Voici une nouvelle semaine de presque finie, une semaine remplie de science enfin !! Après tout, je suis là pour ça....
Permettez moi de vous présenter mon labo, l'ALS.
Advanced Light Source (ALS pour les intimes)
Comment vous trouvez ? Je trouve que ça en jette non ? Le dome que vous voyez couvre le coeur du synchrotron, là où les electrons sont créés et accélérés afin de produire de la lumière. Celle qui nous interesse est dans le domaine énergétique des rayons X-mous. Il y a beaucoup de stations expérimentales à l'ALS, presque 30. La notre est la 23 et s'appelle
Nouveau badge : un accès à la gloire ? Pfrrrrrrrr
National Center for X-Ray Tomography


Pour rentrer dans l'ALS et d'une manière général au Lawrence Berkeley Laboratory (LBL) il faut remplir un nombre incalculable de formations de  sécurité vis à vis des fluides sous pression, des fluides cryogéniques, des risques électriques, des risques de radiations, des risques chimiques, ... Après quinze questionnaires, me voilà detenteur de ce laisser passer, nouvelle photo, nouvelle tête de "mais qui l'a invité ?"



Laisser moi présenter maintenant un peu plus la ligne de lumière en elle-même 
Des chambres à vides, des tubes et dedans un miroir, du vide et des rayons X Voici l'arrière de ligne, juste après la danse des électons, dans ces tubes passent beaucoup de lumières, des rayons X qui vont des durs au mous, des plus énergétiques au moins énergétiques. Dans la chambre central, un miroir de 20 cm de long va permettre la selection de la fenêtre particulière d'énergie souhaitée, on appelle cette gamme d'énergie, la fenêtre de l'eau puisqu'elle permet de ne pas détecter l'eau et donc de passer au travers. Je rappelle que comme nous souhaitons obersver du matériel biologique, l'eau est évidemment présente partout
Christian ajoute de l'azote liquide dans un piège cryo pour faire chuter la pression (cryo-pompe). Afin d'évieter tout collision entre les photons et du matériel non désiré (CO2, N2 etc...) nous réalisons un très bon vide. Des pièges à azote sont utilisés pour ajouter de l'efficacité aux turbos pompes déjà présentes
Christian a mis un peu trop d'azote liquide dans le second cryo-piège... Quand ça  fume ici, c'est que c'est froid... Il n'y a pas vraiment de danger, tant qu'on ne met pas son nez dessus. La ligne de lumière mesure environ 25 mètre de long, tout les éléments compris et ce que allons mesurer et ce qui se trouve sur la photo suivante entre ces deux cones espacés de seulement 200 µm, un capillaire d'un diamètre d'environ 10 µm contenant des cellules cryogénisées.
entre ces deux cones la magie de la microscopie rayons X mous. Je vous  montrerai bientôt ce qu'on peut observer avec cet instrument. Je viens de réaliser mes premiers tomogrames qui demandent énormément de travail post-acquisition avant de pouvoir raconter un peu de science.

Voilà pour la partie connaissance.

Maintenant un peu plus de fun, enfin...
Je suis allé à la sécurité sociale américaine. Nous n'avons rien à leur envier par rapport à la notre en terme de fonctionnement. Tu prends ton ticket et tu attends qu'on t'appelle.
Ce qui a été utile, c'est que la personne m'a fait remarqué que mon vrai prénom c'est Bertrand Paul George et non Bertrand car même s'il y a bien les virgules sur mon passeport, elles n'y sont pas sur le visa. Mais ce n'est pas trop grave, le pire c'est que Bertrand Paul George, c'est trop long comme prénom, ça rentre pas dans les cases... Du coup ça va être un peu plus long.


Quand on fait des travaux, il faut faire attention où se trouvent les tuyaux existants. Chacun sa couleur et son code. Si vous vous y repérez, vous avez de la chance. Lorsqu'ils partent dans les terre pleins, des petits drapeaux de toutes les couleurs ornent les prés. 
Pour continuer le jeu : Qu'est ce donc que cette plante là ?

Ce we, je serai occupé, j'ai un mariage qui m'attends ::D
A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire